lundi 15 juin 2009

Anne Sinclair en Asie Centrale

Bonjour à tous d'Astana, Kazakhstan, où je commence un voyage en Asie Centrale. Peu d'impressions encore car nous sommes arrivés hier soir tard, mais quelques images déjà. Celle d'une ville sortie de terre il y a dix ans, pour remplacer la vieille capitale Almaty (ex Alma Ata).Une sorte de ville futuriste in the middle of nowhere, un peu comme les images numériques de Georges Lucas dans Star Wars, quand Han Solo atterrit sur Cloud City, la ville de son ami Lando...

Même impression ici d'une ville totalement futuriste, presque irréelle, avec d'immenses constructions de verre, en acier, rondes ou franchement kitsch.
On nous fait admirer le palais présidentiel dans l'axe exact d'une tour de l'Indépendance, entre Rome et Empire, avc aigle doré. Une inspiration de l'axe Carrousel/Obélisque, mais pas trop difficile à réaliser quand une ville naît de nulle part.

J'ai visité le palais de la Culture et des Religions ce matin, une gigantesque et assez belle pyramide à la Pei, qui abrite aussi bien une salle d'Opéra que le futur congrès des religions censées discuter des aspects spirituels de la crise mondiale et qui doit se tenir dans quelques semaines au Kazakhstan. Autour de la table, pour nous briefer sur l'événement à venir, un archevêque catholique, un évêque anglican, un imam, un rabbin (mais où étaient donc les bouddhistes?). Tout au sommet, une salle de conférence circulaire sous le chapeau en verre de la pyramide doit permettre une discussion sous le ciel, plus éthérée que celle en sous-sol du Conseil de Sécurité.

Un Congrès des Religions? Comme une facette d'une médaille qui autrefois abolissait dans un régime marxiste cet opium du peuple néfaste à l'aliénation du genre humain. Et avec l'autre facette, un cocktail para-religieux qui les mêle toutes dans une sorte de soupe de bons sentiments. Une même façon finalement des les dissoudre...

Alors pourquoi ici au Kazakhstan, qui pour moi n'était pas jusqu'ici le symbole de l'oecuménisme, mais celui de la libération de la domination de Moscou pour donner naissance à un régime moderniste mais pas forcément très démocratique ? Mystère. Dificultés de la traduction et opacité voulue, nous n'en saurons pas plus.

Puis déjeuner avec les business women du Kazakhstan. Charmant déjeuner de femmes émancipées qui représentent comme dans beaucoup de pays la frange progressiste de la société féminine, en proie aux mêmes problèmes qu'ailleurs.
Difficiles d'obtenir des réponses là aussi. Soucieuse de savoir combien de partis concourraient pour les élections et quelles étaient leurs différences majeures, je leur pose la question, mais si j'obtiens un chiffre - 6 ou 7 - je n'arrive pas à savoir ce que chacun défend sous le régime sams partage de Mr Nazerbaiev.

En revanche, elles étaient pleines de curiosité sur Obama,Michelle, Sarkozy, Carla Bruni. J'ai été parfaitement politiquement correcte...!

Suite du voyage tout à l'heure avec l'inévitable conférence sur la crise mondiale, puis la suite du tour dans ces "...stans" d'Asie si mystérieux.

annesinclair.typepad.fr

0 Comments: