mercredi 16 juillet 2008

Les bourlingueurs à Almaty

Dimanche 16 juillet (jour 75) Passage de la frontière Russie / Kazakhstan - Semey 323 km

Nous quittons nos hôtes pour filer sur la frontière du Kazakhstan, un peu stressés par les difficultés qui nous attendent, mais l'agréable surprise est que les postes frontières se suivent mais ne se ressemblent pas. Les deux postes (Russie et Kazakhstan) se passent en à peine plus de 2 heures, et avec le sourire côté Kazakhstan, où les douaniers nous souhaitent la bienvenue, bon présage. L'image qu'on a du Kazakhstan serait donc fausse, ou au moins périmée. De plus, le Kazakhstan vient de supprimer l'enregistrement à l'Ovir, excellente nouvelle, une formalité fastidieuse (et coûteuse) en moins.

Notre premier bivouac kazakh est dans un petit village rural, où nous sommes merveilleusement accueillis par une famille qui, non seulement nous offre le thé comme d'habitude, mais décide de tuer le mouton pour nous.

Nous allons tous ensemble choisir un mouton et une chèvre dans le troupeau du voisin, nous les ramenons à la maison pour les égorger (c'est notre hôte qui s'en charge, j'en serais bien incapable). Ils sont fiers de nous préparer le plat national, le "besbarmak" qui veut dire littéralement 5 doigts. C'est le plat national Kazakh qui consiste en du mouton bouilli avec des oignons, et servi avec des larges pâtes (laghman). Le bouillon de la viande est consommé à part. Décidément, l'accueil en pays musulman est toujours aussi extraordinaire (l'étranger de passage est considéré comme l'envoyé de Dieu). Comme hier, la soirée se termine vers 1 h du matin, mais cela en valait largement la peine.

Lundi 17 juillet (jour 76) Semey - 450 km d'Amaty 516 km

Dès notre réveil, nos hôtes nous attendent pour partager un thé et pain à la crème fraîche.

C'est une longue journée qui nous attend, pour nous rapprocher d'Almaty ; au Kazakhstan, pas de pistes, toutes les routes sont goudronnées, mais dans un état plus que délabré, c'est du zigzag en permanence entre les nids de poules, la moyenne n'excède pas les 55 km/h

Traversée de steppes fastidieuses, plates, et sans la beauté de la Mongolie.

Ce soir, bivouac dans une ferme, au calme, et nous arrivonsà nous coucher tôt (en plus, on s'est pris 2 h de décalage horaire en 3 jours).

Mardi 18 juillet (jour 77) route vers Almaty - Almaty 490 km

Nous quittons tôt notre ferme pour arriver ce soir à Almaty (Alma-Ata), l'ancienne capitale du Kazakhstan, aujourd'hui la capitale "économique" du pays.

Ce matin, très belle route avec en décor les contreforts enneigés des montages du Pamir côté chinois. Nous sommes à moins de 100 km de la Chine, mais cette fois sans souci car sur la route principale qui relie la Russie (Sibérie) à Almaty.

Et ce soir, c'est la divine surprise, une maison nous attend : notre "ami" Serguey (l'entraîneur de l'équipe nationale de parapente du Kazakhstan) est parti pour 10 jours à l'étranger et ne peut nous recevoir ; mais il a confié à un de ses amis (et élève) le soin de nous accueillir.

Ainsi, Gabriel, un koweito-américain travaillant pour une ONG à Almaty, nous prête sa maison.

Nous arrivons ainsi dans une résidence privée, en pleine ville, un mot sur la porte et la clef … sous le paillasson.

Nous avons la jouissance d'une superbe maison, frigidaire plein, piscine de la résidence, connexion Internet, lave-linge, lave-vaisselle, femme de ménage, etc… , alors qu'il ne nous connaît pas encore.

Cette notion de l'hospitalité nous était inconnue, et nous donne une sacrée leçon.

Gabriel est seul actuellement à Almaty, sa femme et sa fille étant en vacances aux USA.

Il rentre tard ce soir, et nous discutons longuement avant un sommeil bien mérité ; il sera peu là dans les 8 jours qui viennent, mais nous avons la clef et le devoir de nous sentir "chez nous"....

Mercredi 19 juillet (jour 78) Almaty 30 km

Comme nous avions dit hier soir que nous cherchions un garage pour une réparation sur notre 4x4, le chauffeur de l'ONG est mis aujourd'hui à notre disposition ; donc vers 10 h, Oleg, le chauffeur, arrive à la maison, et nous emmène à la recherche du bon garage pour établir un diagnostic et faire la réparation.

En fait, les pistes mongoles ont plus abîmé Outback que nous ne le pensions : les silent-blocs de la barre stabilisatrice avant ont été flingués, avec répercussions sur la barre elle-même et sur la boîte de pont, d'où la fuite d'huile qui persévérait. Finalement, Oleg trouve le garage (Nissan center !), et nous laissons le 4x4 pour une partie de la journée.

Oleg nous conduit ensuite pour l'enregistrement de nos visas (il semble que nous n'en n'ayons pas besoin), déjeuner, et à l'ambassade du Kirghizstan pour nos visas. Il nous ramène ensuite au garage récupérer Outback.

Merci Oleg, merci Gabriel, pour cette hospitalité sans limite, votre aide nous a été plus que précieuse dans cette ville que nous ne connaissons pas.

Après quelques courses au "Ramstore", nous rentrons à la maison prendre un bon apéro et nous faire un bon dîner (enfin de la nourriture digne de ce nom, le supermarché n'avait rien à envier à nos grandes surfaces européennes).

Jeudi 20 juillet (jour 79) Almaty 0 km

Nous allons rester une semaine à Almaty, nous avons bien besoin de nous reposer après ces deux mois et demi de voyage quelque peu usants. Cette maison que Gabriel nous prête est la bienvenue, nous l'apprécions à sa juste valeur. De plus, contrairement à nos attentes, nous nous sentons super bien au Kazakhstan.

Quel dommage que ce pays ait si mauvaise réputation en Europe. La population est très accueillante, les autorités (douanes, police, …) très cordiales, et nous ne subissons aucun contrôle intempestif. Nous retrouvons l'hospitalité de la Turquie, et un climat idyllique.

Ce soir, Gabriel nous emmène dans un restaurant Uzbek en plein air au flanc des montagnes qui entourent Almaty, soirée hyper sympa.

Vendredi 21 juillet (jour 80) Almaty 10 km

Ce matin, visite de la ville, avec en particulier la Cathédrale Zenkov, édifice de couleur acidulée construite entièrement en bois et sans aucun clou.

L'effrayant mémorial militaire de la guerre de 40 vaut également le coup d'œil, tellement typique de l'ex Union Soviétique.

Après un tour au bazar, retour à la maison pour un programme chargé : déjeuner, sieste, Internet, piscine, … avant que Gabriel ne rentre et que nous allions avec lui au restaurant.

Samedi 22 juillet (jour 81) Almaty 0 km

Gabriel tient à nous montrer les environs d'Almaty, et nous partons donc tôt ce matin, par un grand soleil et une journée qui s'annonce très chaude.

Nous allons tout d'abord à Chimbulak, la station de ski d'Almaty (15 km seulement de la ville !), au pied des montagnes de la chaîne des Zailiysky Alatau, le long de la frontière kirghize.

Après une longue montée en télésiège, nous grimpons le dernier tronçon à pied, jusqu'à 3.100 mètres, dure montée où nous constatons notre manque d'entraînement. Gabriel grimpant presque au pas de course, avec son sac à dos de 15 kg. Il va faire un saut en parapente depuis le sommet. De là haut, la vue est superbe sur les glaciers. Superbe décollage du parapentiste, puis nous entamons notre descente, beaucoup plus facile que la grimpette.

Après un bon chocolat chaud à la station, nous partons pour un village kazakh à une soixantaine de km d'Almaty, où un ami de Gabriel nous attend avec sa famille.

C'est en effet un vrai kazakh, qui vit de façon traditionnelle (le week-end, car il travaille en ville), et nous retrouvons avec joie la vie d'un petit village rural.

Le thé (copieux) nous est offert, et nous allons ensuite faire une balade et un plongeon dans la rivière (il fait plus de 35° à l'ombre), avant de revenir au village déguster le plat traditionnel (bechbarmak). Retour à Almaty en fin de soirée après une super journée.

Dimanche 23 juillet (jour 82) Almaty 0 km

Gabriel part ce matin pour 4 jours de séminaire au bord du lac Issyk-Kul au Kirghizstan, et nous confie sa maison ... et les chats.

Après le "trek " d'hier, journée repos : piscine, sieste, etc …