vendredi 29 mai 2009

Départ d'Almaty pour 3 ptit tours




Nous arrivons à Almaty tôt le 25 mai, après avoir survolé des étendues désertes de steppe creusée par des rivières. Retrouvailles avec Sylvie et Ben, la sœur d`Albane et son copain, arrivés quelques heures avant nous de Bangkok.


Deux heures pour remonter les vélos devant quelques curieux, qui essaient de comprendre comment fonctionnent les vélos couchés de Ben et Sylvie, et enfin nous pédalons vers le centre ville à une quinzaine de bornes, un peu assommés par le voyage.


L`odeur de pollution nous envahit : les camions et voitures nous doublent et nous laissent au milieu d`un gros nuage noir. On restera quelques jours ici, pour récupérer les visas kirghizes et préparer notre route vers le Kirghizistan.Almaty est l`ancienne capitale du Kazakhstan, qui a été déménagée sur ordre du président en 2000 à Astana dans le Nord, en plein milieu de steppes inhospitalières. Officiellement c`était pour déplacer le centre de gravité du pays, mais on dit aussi que c`était pour donner du boulot à sa famille qui travaille dans la construction.En pratique, près de 10 ans après, Almaty reste encore le pôle principal du pays.La ville est à la limite de la plaine, contre la chaîne de Tien Shan au Sud qui monte à 5000 mètres d`altitude. Ça ressemble comme 2 gouttes d`eau à Belledonne (les montagnes à l`Est de Grenoble), et pour le moment les skis sembleraient plus appropriés que les vélos ! Brrr : même s`il fait chaud en ville, Albane frissonne rien qu`à l`idée de monter bientôt en altitude.


On est content de s'acclimater en douceur en restant quelques jours en ville avant de prendre la route. Jeudi soir nous nous melons d'ailleurs aux kazaques dans le theatre principal pour voir le ballet Le lac des cygnes : pas de probleme de langue, mais on ne comprend pas grand chose quand meme !!

0 Comments: