lundi 1 juin 2009

Almaty - Ancienne capitale

Almaty est située dans le sud du Kazakhstan. Elle est l'une des plus belles villes du Kazakhstan, avec une population de 1.300.000 habitants et située au pied des montagnes Zailisky Alatau. Même si elle a perdu son statut de capitale, Almaty demeure le principal centre financier, économique et culturel du Kazakhstan. Il accueille de nombreux centres d'affaires, des théâtres, des musées, des galeries d'art, salles d'exposition modernes et de nombreux complexes de divertissement (salles de cinéma ultra moderne, casinos, discothèques, parcs, restaurants, cafés ....) et installations sportives.


La ville occupe une superficie de plus de 170 kilomètres carrés. Les rivières et les lacs de montagne sont la principale source d'approvisionnement en eau de la ville. Dans les gorges de montagne, il y a de nombreuses sources et chutes d'eau ayant donné naissance a des centres de balnéothérapie avec spas et installations de remise en forme. Les sommets Talgar (5017 m), Komsomol (aujourd'hui Nursultan 4376 m), et Almatinski Bolchoï (3684 m) sont les plus hauts de la chaîne de montagne bordant Almaty. Il n'est pas rare de voir depuis la ville, ces sommets percer les couches de nuages.

Histoire
Almaty à été la capitale du Kazakhstan de 1929 à 1997.
Pendant l'époque médiévale, cette ville était une bourgade, en 1854, une forteresse du nom de Verny construite par les russes, et de 1921 à 1993, Alma-Ata(Père des Pommes en kazakh). Par décret présidentiel du 20 octobre 1997, la capitale du Kazakhstan fut transférée à Akmola. La Résidence du chef de l'Etat et de gouvernement reste cependant à Almaty.

Economie
Les secteurs de l'agronomie et de l'industrie légère dominent l'économie de la ville et représentent plus de 70% de la production régionale. Les secteurs de la construction mécanique et de l'industrie lourde sont également présents à Almaty. L'activité commerciale y est particulièrement riche et soutenue. De très nombreux magasins bordent les rues et des marchés extraordinaires et très renommés sont les plaques tournantes logistiques et commerciales de la région voire du pays entier.

Visites recommandées dans la nature

Kok Tioubé
Vous pouvez commencer votre reconnaissance d'Almaty par une ballade en téléphérique jusqu'au plus haut point de la ville, Kok-Tioubé (Colline Bleue) à 1130 m d'altitude. De là, vous pouvez voir un magnifique panorama de la montagne et de la ville et prendre un repos mérité sur une terrasse de café. Almaty est particulièrement belle la nuit. Le téléphérique survole la partie ancienne de la ville appelé "Compote" par la population locale, car les rues de cette zone portent des noms de fruits : cerise, poire, raisin, etc. La colline de Kok-Tioubé est surmontée d'une tour de télétransmission de 350 m de haut.


Chimbulak
A la périphérie immédiate de la ville vous aurez accès à une autre perle de Almaty, la station de ski Chimbulak, située à une hauteur de 2230 m. Près de l'hôtel il y a un téléphérique qui monte les skieurs à la Talgar Pass (altitude de 3.163m). De là commence une descente 3000 m de pistes de ski. La station accueille les skieurs tout le long de l'année. La station autour de laquelle a été construit de nombreux et magnifiques chalets, est devenu un des lieux chics du Pays.
A partir de Chimbulak, la route continue jusqu'à des zones populaires auprès des alpinistes et des randonneurs, en raison de la beauté des points de vues et de leur technicité.

Gorge Butakovka
La gorge de Butakovka contient une magnifique chute d'eau, situé à 1860 mètres. C'est un bon endroit pour plonger dans un monde inexploré, de la nature et à regarder les animaux sauvages et des oiseaux. A proximité, il est possible de faire des randonnées sportives et touristiques.

Balade en Montagne
La gorge Bolshaya Almatinka est plus éloigné de la ville et donc plus isolée. S'il vous arrive de vous y rendre, assurez-vous de de pouvoir randonner jusqu'au lac Grand Almaty à une hauteur de 2510 m (30 à 40 m de profondeur et 1,6 km de diamètre). L'évolution constante de la couleur du lac et une vue splendide des montagnes attirent des centaines de touristes le week-end. Il se trouve un observatoire astronomique à proximité du lac et un hôtel où vous pourrez vous détendre et regarder étoiles à travers un télescope.

Du lac Grand Almaty, une courte marche vous mènera à la plage du lac Issyk-Koul au Kirghizstan. Ceux qui aiment l'exotisme et des endroits isolés peuvent se fondre dans la nature. Par le passage de la porte du Tuyuksu Gates, vous vous trouverez dans la gorge Mynzhylki (3040 m) au-delà de laquelle les petits lacs de moraines sont dispersés. Leurs eaux reflètent les sommets des glaciers Tuyuksu et Iglu Tuyuksu.

Au pied des montagnes poussent des céréales, des melons et de la gourde. Les plantations de tabac et les vignes cèdent la place aux vergers et petits fruits des champs. C'est ici que la célèbre pomme d'Almaty a été cultivée. Cette pomme est le symbole de la vieille ville qui lui donna son nom ( "Alma" est le mot kazakh pour "pomme"). Au dessus du pied des montagnes se développent les pommes sauvages, les aubépines, et les abricots. Au milieu des montagnes, les arbres et les arbustes cèdent la place aux sapins du Tien Shan. Toujours plus haut, les montagnes sont couvertes de magnifiques pâturages d'été ("jailau") qui est finalement devenu une toundra de montagne. Enfin, autour des sommets se trouve le royaume éternel des roches et des glaces.

Visites recommandées dans la ville

Cirque d'Almaty
Pour qui n'a l'habitude de voir que des chapiteaux de cirque itinérant en toile, assister à un spectacle dans le cirque d'Almaty est des plus confortable. Il est fabriqué en dur, très propre et avec des fauteuils de cinéma. Les spectacles varient le long de l'année et sont long et de très bonne qualité.

Vous remarquerez qu'en face du cirque, de l'autre coté de l'avenue, se trouve un autre bâtiment rond. C'est le bâtiment où sont célébrés les mariages. Vous y verrez couramment d'immenses limousines qui parfois sont plus longues qu'un semi-remorques !!! Les kazakhstanais disent avec humour qu'à Almaty il y a 2 cirques qui se font face ! Le premier est temporaire (le vrai cirque) et le second c'est le cirque à vie (palais des mariages) !!!

Parc Zoologique
S'il le parc est malheureusement mal entretenu, il n'en demeure pas moins intéressant car il s'y trouve une quantité d'espèces que vous ne trouverez pas forcément dans les parcs zoologiques européens. Y faire un saut permet d'avoir un bon panorama sur la faune existant au Kazakhstan et sur le continent asiatique.
Pour les plus courageux, vous pourrez monter à dos de chameau ou de cheval, porter des serpents, des arras ou des singes et vous faire prendre en photo pour le souvenir.

Musée National des instruments de musiques folkloriques - Parc Panvilov
Ce musée vous permettra de découvrir la riche histoire musicale du Kazakhstan, ses instruments de musique, et leur sonorité.

Musée National de Géographie
Vous y découvrirez le célèbre homme en or, qui a été retrouvé lors de fouilles récentes. Ce grand musée contient une section d'histoire naturelle qui vous fera découvrir la faune locale, une musée des ethnies du kazakhstan, un musée militaire, le musée présidentiel de la République du Kazakhstan où il est possible d'y lire une lettre du président Mitterand adressée à son homologue kazakhe apès l'indépendance.

Marché Vert (Ziloni Bazar)
Ce marché est une vraie caverne d'alibaba culinaire. On y trouve tous les fruits et légumes de la région, le tout magnifiquement présenté sur les étalages. Le lieu vaut le coup d'oeil et de nombreux petits achats pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives.

Marché "Baraholka"
Ce marché est l'un des plus invraisemsemblable de la planète. On y trouve de tout à des prix de grossistes locaux : vêtements, cuirs, fourrures, chaussures, livres, rideaux, tapis, meubles, lustres, vaisselles, bijoux, articles traditionnels, pièces automobiles, bois............ la liste est très longues comme les couloirs de ce marché dont on ne voit jamais la fin. Le marché est tellement grand qu'il faut prévoir une heure pour en sortir. A ne pas manquer.

0 Comments: