mercredi 3 juin 2009

Bucolique Almaty

Ah, Almaty, ses grandes avenues a l'ombre des platanes, les montagnes du Tian Shan comme toile de fond... C'est vraiment une ville agreable, et ou l'on remarque a quel point le Kazakhstan est occidentalise. Almaty pourrait facilement passer pour une ville d'Europe de l'Est: on est loin de la steppe et des yourtes ! On est a environ 200 km de la Chine ici, mais loin d'etre en Asie.
Je me suis trouve un hotel cheapo, et mes voisins de chambre sont deux sympathiques suisses avec qui je passe un peu de temps. Il y a une equipe de gymnastique pee-wee au complet sur mon etage d'hotel, et une maquette de la tour Eiffel face au building d'a cote. Ah oui, et on entend frequemment du Dalida dans les autobus. Le seul hic dans tout ca: les prix. Disons que les restaurants coutent sensiblement la meme chose qu'a Ottawa, mais manger du bacon au Kazakhstan, ca n'a pas de prix.

Apres moult tumultes administratifs et geopolitiques (je vous raconte cela dans un instant), j'ai decide d'aller decompresser un peu en allant faire de la randonnee. C'est vraiment genial: en 1/2 heure de bus, on se rend a Medeu, ou il y a un centre de ski et la possibilite de faire de magnifiques randonnees dans les montagnes, a quelques 2000 metres d'altitude. Je me suis rendu a la passe de Boutovka, c'etait magnifique, il faisait beau soleil mais frais, un temps ideal pour s'arracher le coeur a monter des montagnes pendant deux heures. Mais ca fait du bien, un peu d'air pur !

Les bonnes nouvelles: j'ai recu aujourd'hui mon visa pour le Tadjikistan, et je pourrai aller chercher mon visa ouzbek demain. La mauvaise nouvelle: la frontiere entre l'Ouzbekistan et le Tadjikistan est fermee. Ciel, moi qui avait un itineraire parfait ! Il y a eu un attentat il y a quelques jours a Andijon, dans la vallee de Fergana, en Ouzbekistan (merci Bourg de m'avoir mis sur la piste de cette info); les autorites ouzbekes blament des terroristes tadjiks. On remercie M. Islam Karimov, president de l'Ouzbekistan depuis 1989, pour sa paranoia habituelle. Je fais comment, moi, pour passer de l'Ouzbekistan au Tadjikistan ? Je n'ai pas vraiment le choix de suivre l'ordre des pays que je veux visiter, vu que mes visas ont des dates precises. Il n'y a donc qu'une seule solution, trouvee apres maintes heures passees a me creuser la tete devant mon Lonely Planet.

Mon seul moyen de passer de l'Ouzbekistan au Tadjikistan est de me rendre au Kirghizstan par la vallee de Fergana, pour ensuite me rendre (idealement en avion) jusqu'a Dushanbe au Tadjikistan. Un seul petit probleme: je pensais justement eviter la vallee de Fergana, region islamiste de renom et particulierement dangereuse. Je devrai passer (obligatoirement) par Andijon, la ville ou il vient d'y avoir un attentat. Et le site du ministere des Affaires etrangeres ne dit pas "Eviter tout voyage non essentiel", mais bien "Eviter tout voyage" , le dernier stade d'avertissement aux voyageurs, qui s'applique entre autres a l'Irak et a la Somalie. Ye. Mais je vous jure, c'est le seul moyen que j'ai de passer, et je vais faire ca le plus vite possible. Et si je me rend a Osh, au Kirghizstan, je devrai ensuite prendre un vieil avion d'Air Kirghizstan pour me rendre a Dushanbe, ce qui est au moins aussi epeurant que les attentats a Andijon. Bref, priez pour moi.Bon, je vais aller profiter du fait que je sois encore en vie pour aller prendre une biere, rien de tel apres la randonnee !

Francois sur Steppes by Steppes

0 Comments: