jeudi 4 juin 2009

Franchir une frontiere chinoise . pas si facile que ca !

Me voici a Khorgos, derniere ville chinoise avant le Kazakhstan et dont j’espere passer le poste frontiere sans encombre pour filer a toute allure a travers les steppes kazakh. Toute la Chine etant a l’heure de Pekin, il y a un decalage de 2 heures entre la province chinoise ou je suis et le Kazakhstan. Je n’arrive donc pas trop tot a la frontiere pour ne pas attendre comme un couillon. Grave erreur de debutant !

8h30 : la frontiere est saturee de monde, apres ces 3 jours de fermeture pour le 9 mai (l’armistice de la seconde guerre mondiale, fete un jour plus tard ici). Je fais une premiere queue dehors avant de rentrer dans le hall cote chinois. Tout comme les chinois, les russes et kazakhs ne savent pas faire la queue, ils doublent dans tous les sens, et parfois sont a deux doigts d’en venir aux mains … Je ne suis pas particulierement presse donc je progresse sans trop m’enerver, mais en rappelant quand meme a certaines personnes que quand on arrive dans une file, on se met derriere et pas devant en regardant ailleurs …

Barriere franchie, j’entre dans le hall tout confiant, en me disant que le plus dur est fait. Re grave erreur de debutant ! La file pour etranger (hors chinois donc) est completement bouchee, tout le monde pousse tant qu’il peut pour passer plus vite, ils sont tous charges de colis enormes, les enfants pleurent de peur de se faire ecraser … De vrais boeufs ! Meeeeeuh ! Pas le choix, je me lance la dedans avec mon velo charge … Au bout d’une heure je n ai pas bouge et je vois bien que je n’y arriverai jamais. En discutant avec un kazakh qui prend son mal en patience, il me conseille de passer dans la file pour chinois, avec mon passeport francais et mon velo, ca devrait aller.

Je fais donc difficilement demi tour, en cassant quelques tibias (mais bon, quand personne veut faire un effort pour se pousser, faut bien faire quelque chose …) et je tombe sur un autre cyclo, Leon, anglais de 26 ans, plutot eberlue de voir ce spectacle. On tente de passer dans la file chinoise qui est pratiquement vide, et ca passe ! Ouf !

S’en suis les formalites classiques, queue, analyse du passeport pendant un bon quart d heure (c’est fou ce qu on peut planquer dans un passeport : mitraillette, tank, drogue, helicoptere … faut faire gaffe !) puis c’est la delivrance, le tampon de sortie ! Il en est pas de meme pour Leon qui se fait confisquer le passeport pendant une bonne heure. Pourquoi ? Parce que le tampon de sortie qu’il a eu en Indonesie il y a 6 mois est nouveau, les chinois ne le connaissaient pas alors ils voulaient verifier … Mais qu’est ce que ca peut leur foutre ? On quitte leur pays ! Sont completement barjo ces chinois ….

Enfin, il est pas loin de 11h, on sort du hall pour aller dans celui du Kazakhstan, eloigne de 800m. Premiere surprise : impossible de traverser ce no man’s land a velo, on est oblige de prendre le bus. Bien sur, le troupeau de ce matin attend lui aussi de prendre un de ces minivans au coffre ridicule. On comprend rapidement qu’on est pas pret de pouvoir charger nos velos (nos 2 velos suffisent a remplir le coffre du minivan) quand on voit le comportement bovin des gens en attente de franchir la frontiere …

On papote avec quelques personnes, on attend, puis Leon en a marre, il essai d’ avancer a velo. Un militaire sort, kalashnikov en main, en disant fermement de reculer. Oups, mieux vaut prendre le bus.

12h : pause dejeuner des chauffeurs de minivan jusqu a 13h30. Cool ! On continue de papoter, on est deja invite dans plusieurs coins d’Asie Centrale, les ouzbeques et kirghizes ont l’air tres accueillants ! On apprend que 3 ouzbeques se sont vu confisquer leur passeport pour 3 jours de retard dans la date de sortie, alors qu’ils etaient la le bon jour mais la frontiere etait fermee. Les douaniers chinois reclament 500Y par jour de retard, soit 150 euros pour les 3 jours ! On nage en plein delire … Les ouzbeques attendent, ils recupereront tres probablement leur passeport en fin de journee, sans rien payer. C’est toujours comme ca, soit vous payez direct et vous vous faites plumer, soit vous patienter, le temps sera toujours avec vous, leur racket est illegal, ils ne peuvent vous garder indefiniment.

Le traffic reprend, on patiente encore, puis on s’impose devant le coffre d’un minivan pour y glisser nos velos ! Ouf ! C’est bon ! Pas tout a fait encore. Le chauffeur veut nous faire payer 2 fois le prix du bus, soit disant parce qu on a des velos … Comme je m’attendais a ca, j’avais mis dans mon porte monnaie juste de quoi payer le prix normal. Il insiste plusieurs fois, on gueule un peu en lui disant que 20Y c’est le prix, on a paye, alors goooo !!!!

On franchit les 800m mais il revient a la charge a la descente du bus … Ce coup ci, je montre mon porte monnaie vide, avec un sourire sadique mais qui me vient tout naturellement, et il repart furieux. Je hais ces vautours qui nous prennent pour des liasses de billets ambulantes. Marre d’etre une vache a lait ! Qu ils aillent reclamer des sous a leurs fonctionnaires corrompus ! Et ce n’est jamais des gens dans le besoin qui vous saute dessus …

15h15 : on rentre dans le hall kazakh. Tampon d entree, carte d’immigration (une des faceties des republiques sovietiques), on nous fait passer a cote des controles de bagages, on change nos derniers yuans en tengue, monnaie kazakh, 15 min apres on est dehors !

Waouh, quelle journee de maboule ! On roule 40 km comme des sauvages, pour evacuer la tension de la journee, et on campe dans la steppe. On croise pas mal de lada sur la route, des gens accueillants et souriants, de chouettes epiceries bien achallandees, pas trop de klaxon, de retour au paradis ? Meme si en Chine je n ai pas ete explicitement oppresse, j avais toujours ce sentiment de ne jamais pouvoir aller vers les gens, de ne jamais pouvoir esperer une aide, etc … De rouler au Kazakhstan, je me suis senti libre, comme si je sortais d une cage. Vraiment etrange, mais ca fait du biiiien !

http://enrouelibre.wordpress.com/category/asie-centrale/kazakhstan/

0 Comments: