jeudi 4 juin 2009

Quelques Jours au Kazakhstan

Me voici déjà au Kirghiztan, sans avoir pris le temps de vous parler de cette escapade imprevue au Kazakhstan ! Après coup, j ai un avis plutot mitigé sur ce pays, mais comme un voyage est forcément fait de bon et de moins bon (quoiqu’en disent certains voyageurs pour qui tout est fabuleux), je vais vous parler des deux.

Après de longues hésitations et changements de plan, j’ai finalement décidé de passer assez rapidement au Kazakhstan pour faire mes visas pour l’Asie Centrale, au lieu d’aller a Pekin prendre un bol d’air monoxyde. Ce pays est immense, l’un des neuf plus grand du monde il me semble. Je n ai pas l’intention d’en parcourir la totalite, juste de faire une petite boucle de 800km, en passant par Almaty, plus grande ville et ancienne capitale, pour revenir vers l’est et entrer au Kirghiztan par un poste frontiere perdu au fin fond d’une vallee sauvage, tout pres du fameux lac kirghize Issy Kul.

Hors Almaty et sa peripherie, le Kazakhstan nous offre des paysages fantastiques. De la steppe a perte de vue (comme dirait Leon, “what’s that fuckin’ country ? Only grass everywhere !), cernees au loin par de hautes chaines de montagnes aux sommets encore enneiges, des chevaux en totale liberte qui gambadent a fiere allure et des lignes droites monstrueusement longues dont on ne voit jamais la fin (a cote, on est tres court dans les Landes !). On pourrait croire que ce genre d’ambiance est vite lassante par sa monotonie, mais non, pas pour quelques jours. J’adore parcourir ces steppes infinies, je prends un peu plus conscience de l’immensite de notre monde et des millions de choses a decouvrir. Puis je me sens comme ces chevaux, en totale liberte ! Durant les 450 km pour rejoindre Almaty, peu de villages viendront interrompre cette chevauchee, et ce fut toujours l’occasion de rencontrer des gens gentils et accueillants (mais plutot moroses et rarement souriants, paradoxe etonnant …), qui n’ont pas peur de venir discuter en prenant le temps de reformuler leurs phrases en russe pour qu’on arrive a en deviner le sens. Les villages sont exactement comme je me l’imaginais : tres triste, fait de quelques vieux batiments austeres datant de l’epoque sovietique, donc tout carre sans aucune fantaisie. On y verra nos premieres lada, ambiance d’un autre temps, on y degustera de succulentes shashlik (brochettes de mouton) et des assiettes de pates aux legumes et mouton revigorantes, on nous donnera plusieurs fois quelques provisions le long de la route, pour les bivouacs ou juste pour picorer au coeur de la steppe. Cette entree en Asie Centrale me laissera bon nombre de bons souvenirs meme si l’ambiance est assez etrange, plus pesante qu’en Asie du Sud Est.


Puis nous somme arrives a Almaty, ville relativement recente, tres occidentalisee, avec ses innombrables boutiques de luxe, peuplee de jeunes russes friques qui aiment a exhibiter leur fortune a travers leur voiture et de filles canon qui se trimballent a moitie a poil, a la mode Paris Hilton (Bon, ca encore, ca nous a pas deplu ). On se demande meme s’il n’y a pas une selection des habitants tellement cette ville est differente du Kazakhstan que l’on a vu jusqu’a present ! On se croierait a Beverly Hills !

Tout y est tres cher (voila surement la selection …), on passe beaucoup de temps a trouver un hotel a prix correct (pour la plupart, il faut compter 100$ la nuit). En fin de journee, on trouve un dortoir de 4 lits dans un immeuble miteux, comme on en voit dans les films de gangster. Je monte au premier etage demander le prix pendant que Leon surveille les velos. Je suis accueilli par une vieille femme russe, pas du tout aimable mais qui bredouille quelques mots de francais, a ma plus grande surprise. 1000 Tengue le lit, soit 5 euros. Impeccable ! Quand je remonte avec Leon, le prix passe a 2000 Tengue a cause des velos, on doit payer pour les 4 lits, 2 personnes et 2 velos et donc avoir le dortoir pour nous tout seul … Elle refuse qu’on laisse les velos hors de la chambre car il n’y a soit disant pas la place (on a bien vu qu’elle voulait du pognon, c’est pas la place qui manque …). On est fatigues, on accepte et on s’installe. Je sais pas pourquoi, je sens que je vais adorer cette ville !

On s’est pas mal balade a pied ou a velo, les gens font tous la gueule, on dirait qu’on les fait chier quand on vient dans leur boutique acheter de quoi manger, ils roulent comme des fous sur les boulevards, sans aucune consideration pour les pietons ou velos …

Comme prevu, on fait nos demandes de visa (uniquement pour le kirghiztan pour moi, je ne veux pas rester ici 15 jours !) puis on attend que ca se fasse. On en profite pour s’enregistrer aupres de l’OVIR, la police d’immigration, procedure qui doit normalement etre faite dans les 5 jours qui suivent l’entree dans le pays, jours feries, de fermeture et week ends inclus. Autant dire qu’en rentrant un mardi apres midi, cela ne laisse pas beaucoup le choix sachant que l’OVIR est ferme le jeudi, les week end et les apres midi. Le jour de l’enregistrement, on a 3 jours de retard. On a beau explique qu’on voyage a velo, que c’est pas simple d’etre au bon endroit au bon moment, on doit payer une amende de … 90 euros chacun ! J’en ai envie de vomir de degout … On a pas le choix, ce sera pire si on va jusqu’a la frontiere sans etre enregistres …

Heureusement, on rencontre d’autres touristes super sympas, 1 australien, 2 australiennes, 1 anglais et 1 francais, avec qui on passe de bons moments. Notamment une soiree un peu trop arrose a la vodka, mais on a rencontre un groupe de russes et a chaque fois que l’un d’eux portait un toast, son speech etait tellement serieux qu’il etait difficile de dire non … Finalement, on est rentre tant bien que mal sous la pluie avec Leon, sans souci, alors qu’un des australiens s’est fait aggresse assez violemment et piquer son sac avec appareil photo, carte visa, etc …

La veille du depart, alors que je revenais de faire quelques courses pour le repas du soir, je suis aimablement accueilli par la soeur de la gerante, qui me dit uniquement “Argent !”, avec le regard du pitbull qui s’apprete a vous devorer. Sympa ! Je pose mes affaires, je descend a l’accueil et la j’explose. Je lui dit qu’elle a pas a gueuler comme une truie, qu’elle pourrait au moins dire bonjour. Faut pas deconner, ca fait 4 jours qu’on est ici, qu on paie 2 fois le prix juste parce qu’on a des velos et qu’on ne demande rien a personne, elle a pas a nous prendre pour des vaches a lait ! Ca lui plait pas, elle gueule encore plus fort, en russe bien sur … Je lui demande si elle parle francais ou anglais vu que je ne comprend absolument rien a ce qu’elle dit, meme si je devine que c est pas gentil et qu elle veut encore des sous. Elle me sort qu’ici on ne parle que russe et kazakh, qu on a qu’a apprendre le russe ou le kazakh !

Entre temps, Stuart, l’anglais, s’est installe dans notre chambre, et utilise un 3eme lit. Par consequent, je ne veux plus payer 4000 pour les 4 lits, donc je demande a payer 2000 pour 2 lits. Elle dit ok. Cool ! Je file naivement un billet de 5000 Tengue (le seul que j ai), elle le met a la poche et veut monter voir dans la chambre. On monte, elle voit les velos et se fout a gueuler en disant qu’on doit payer 4000. Je me met aussi au gueuler, j’ai envie de l envoyer valser a travers la fenetre, enerve de m etre fait berner aussi facilement … Puis tout d’un coup, elle pete un cable, on doit mettre nos velos hors de l hotel ! Pas question ! Je lui dit de retourner a l accueil pour appeler sa soeur. J explique calmement mais pendant de longues minutes la situation au telephone. La soeur fait la betasse pour grapiller du pognon mais au bout d’un moment elle est obligee de reconnaitre que j’ai raison. On ne paie que 3000 ! Ouf ! Sorciere ! (j’avoue que ce n’ai pas le mot que j’ai employe mais il est plus politiquement correct pour un blog) Enfin ca ne l'empeche pas de me dire encore quelques mots doux avant que je reparte … Je n’avais jamais vu de ma vie 2 personnes aussi cupides et mechantes, que c est triste !

Le lendemain en partant, on a droit a un dernier petit mot de la sorciere qui nous saute dessus pour qu on rende la cle, sauf que Stuart reste et donc garde la cle ! Je me prive pas de me foutre d elle, de lui faire des grimaces, de lui dire “Argent ! Argent !” en etant mort de rire … Elle est encore plus furax que la veille ! Grrr, c est pas sympa mais ca me fait du bien ! Adieu sorciere et va pourrir avec tes tengues dans ta piaule !

Enfin le depart d’Almaty, Hourra !

En 3 jours, nous rejoignons la frontiere Kirghize, un peu presse par l’expiration du visa de Leon. De nouveau de superbes paysages, ambiance tres sauvage vers la fin, on se regale ! Tout au long du trajet, on aura croise pas mal d’alcooliques, n’ayons pas peur du mot. Des gars qui font cul sec avec des verres de 20cl de vodka a 9h du mat’ pour le petit dej, d’autres, beaucoup plus dangereux, qui se sentent obliges de s’arreter sur la bas cote de la route pour se siffler 2-3 verres avant de continuer a rouler, ici, tous les gars picolent a longueur de journee, c’est plutot glauque et peu rassurant sur la route …

Je ne pense pas revenir un jour au Kazakhstan. Pas uniquement a cause de ce sejour a Almaty, je pourrais tres bien eviter cette ville, mais surtout a cause de cette bureaucratie pourrie jusqu’a la moelle, de cette ambiance particuliere ou l’on sent les gens tres portes sur l’argent et de la monotonie des paysages sur l’ensemble du pays. Je pense que sans le vouloir, on a traverse la portion la plus interessante du Kazakhstan, ou steppes et montagnes forme un beau melange. Le reste du pays est tres plat et desertique. A la longue, ca doit etre saoulant a velo, surtout sur 4000 km … Il y a tant a voir sur cette planete, pourquoi s’emmerder dans des pays ou on vous mets des batons dans les roues ?

0 Comments: